Pourquoi BOINC et à quoi ça sert

Aller en bas

Pourquoi BOINC et à quoi ça sert

Message par sbmtl le Ven 31 Juil - 2:37

Qu'est ce que le calcul bénévole?

Le calcul bénévole est basé sur l'idée que les ordinateurs privés sont la plupart du temps en veille. Ce temps libre peut être utilisé pour résoudre les problèmes scientifiques ou techniques qui exigent de grandes capacités de calcul. Le fait que ces calculs sont effectués par plusieurs ordinateurs à travers le monde permet d'augmenter la vitesse des recherches qui sinon pourrait prendre des dizaines d'années, pour ne pas dire des siècles. Cela permet également d'avoir moins à investir dans le matériel informatique pour un projet donc, de diminuer les coûts.

Le modèle de base est que les volontaires téléchargent sur leur ordinateur le logiciel qui fera les calculs scientifiques. Ce logiciel fonctionne typiquement comme un écran de veille. Une fois les données traitées, le programme renvoie les résultats au serveur et télécharge de nouvelles données à traiter.

Le calcul bénévole est appelé également parfois la ressource publique de calcul, Internet calculant, réseau de calcul, balayage de cycles, ou calcul "@home". Il y a beaucoup de projets de calcul bénévole aujourd'hui, mais de loin le plus populaire est SETI@home.

Basé à l'Université de Berkeley en Californie, SETI@home utilise le calcul bénévole pour rechercher les signes d'intelligence extraterrestre en analysant les données reçues du télescope d'Arecibo au Puerto Rico. SETI@home a été téléchargé par plus de 5 millions d'ordinateurs dans le monde, et a déjà exécuté l'équivalent de plus de 1 million d'années de temps CPU.

D'autres informations ici

Qu'est ce que BOINC?


En 2003, l'équipe de SETI@home a lancé BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), une plateforme open-source qui offre une puissance de calcul bénévole à des scientifiques pour leurs applications.

L'équipe de BOINC est basée au Laboratoire des Sciences de l'Espace (SSL), de l'Université de Berkeley en Californie.

BOINC est un programme qui a la possibilité de contrôler un ou plusieurs projets de calcul bénévole. Une fois que le logiciel client de BOINC est installé sur votre ordinateur, il télécharge les données à traiter du serveur BOINC qui est géré par les scientifiques qui ont développé l'application.

Une fois que les données sont traitées, le client BOINC les renvoie au serveur BOINC et télécharge de nouvelles données. BOINC permet de gérer différentes applications, assignant différents pourcentages de votre CPU à chacun. Il y a beaucoup d'autres dispositifs qui vous permettent d'adapter BOINC à vos intérêts personnels et à votre puissance de calcul. L'utilisation de BOINC est volontaire et gratuit.

En novembre 2005, il y avait huit applications fonctionnant sur BOINC, y compris ClimatePrediction.net qui étudie le changement climatologique, et Predictor@home, qui étudie les maladies liées aux protéines.

Aujourd'hui plus d'une trentaine de projets sont disponible et offre du calcul pour votre ordinateur dans différents domaine comme l'astronomie, l'environnement, la physique, la biologie, l'informatique, les mathématiques, la traduction,... A vous de les découvrir sur ce forum.

Pour plus d'information sur BOINC, cliquez ici.

Source: http://africa-at-home.web.cern.ch/africa-at-home/fr/index.html

sbmtl
Admin

Messages : 159
Points : 274
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 48
Localisation : MONTRÉAL

Voir le profil de l'utilisateur http://afquebec.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum